L’architecture contemporaine

L’architecture contemporaine

L’architecture contemporaine

Par définition, l’architecture exprime la culture d’un pays, d’une communauté ou d’une période. A cet effet, l’architecture contemporaine est l’architecture qui se conçoit maintenant, plus précisément durant la période de ces quelques dernières décennies. Mais en général, l’époque contemporaine est circonscrite depuis le 20ème siècle.  

architecture.jpg

Explicitement, l’architecture contemporaine  est relative au principe adopté par les architectes qui réalisent les travaux de conception et de construction qui sont différents des travaux qui sont réalisés durant la période d’avant. D’une manière générale, l’architecture contemporaine est innovatrice, en proposant une rupture avec les manières de penser, de réaliser ou d’utiliser les matériaux.

Pourquoi l’architecture contemporaine séduit les français ?

A noter que les français sont friands de l’innovation, c’est une des raisons pourquoi  ils sont séduits par l’architecture contemporaine qui est, elle-même, innovatrice.  Elle se sert en général de nouveaux matériaux tels que le verre, les métaux, la brique, le bois, mais également les végétaux qui prennent de plus en plus d’espace sur les toits et sur les murs des français malgré leur réputation  en matière de patrimoine historique. Les architectes français contemporains développent leur imagination pour mettre en valeur leurs villes et leurs campagnes.

architecture-contemporaine.jpg

A noter que l’architecture contemporaine à la française du 20ème et du 21ème siècle ne se limite pas de s’investir dans la région parisienne, c‘est presque généralisée dans toutes les régions.  Ces architectes français bâtissent des édifices spectaculaires, des architectures verticales, un feu d’artifice à base de verre, de béton, de métal, etc.

L’architecture contemporaine : un marché international important

A noter que le plus grand prix international d’architecture qui se répète tous les ans depuis l’année 1979  est le prix Pritzker. Il existe d’autres prix décernés par l’UE, le Canada, la France, le Royaume Uni, etc. L’époque contemporaine est une époque où l’architecture  est un moyen de démontrer le savoir-faire et que le gigantisme se trouve au centre d’intérêt  des concepteurs, que ce soit le gigantisme dans le sens horizontale que le gigantisme dans le sens vertical. Les progrès techniques n’ont pas de limite géographique, et notamment dans le domaine de l’immobilier.